DEDALE

Les apports et améliorations apportées :

Cette tour de système de contrôle/commande ou tour de contrôle aérienne/poste d'aiguillage pour l'industrie, DEDALE, pourrait servir dans l'avenir tout type de drone ou AGV (Automatic Guided Vehicle) volant, roulant, flottant, sous marin.

DEDALE pourrait-être composé entre autres :

  • D'une base de données modulable, une partie sécurité et une partie malléable données usine/drone,

  • D'un ERP pour le contrôle commande des drones comme une tour de contrôle de l'aviation,

  • De transmissions avec GPS précis au centimètre d'un émetteur/récepteur norme géomètre,

  • De communications de systèmes IO (Input Output) pour la la communication industrielle,

  • De dongles de communication pour les drones et l'arrivée des données aux serveur/automates de l'usine.

Ainsi la tour de contrôle serait utilisée en communication machines et en affichage de données pour des drones installés par n'importe quel installateur et pour gérer les différents drones dans l'usine comprenant le personnel et les engins de chantiers qu'ils peuvent croiser avec une meilleurs coordination et une sécurité accrue.

En somme le service de la sécurité routière, aérienne, ferroviaire et navale pour les drones et tout ce qui bouge en usine.

Ce que cela pourrait donner après validation par des organismes de sécurité :

Uniformisation sur la sécurité routière, aérienne, ferroviaire, navale internationale avec des informations comme les coordonnées GPS ou XYZ avec le type de panneau et son activation ou pas.

Par exemple : FRET_Zone1 {stop, Longitude, Latitude, Hauteur, Altitude, X usine, Y usine, Z usine, orientation et Largeur de stop avec 2e coordonnée point à droite, Activé False or True}.

Le drone fait son trajet de mission dans l'usine, une fois chargé, il arrive à un stop à la zone FRET_Zone1, DEDALE prend la main, le drone marque le stop et attend de reprendre la main avec le passage du paramètre "STOP" à False sur la base de donnée sécurité, reprise du trajet pour le drone et chargement d'un véhicule de fret.

DEDALE transmet l'état du stop et la localisation du drone en temps réel sur la photogrammétrie 3D d'usine de la console ERP.

A tout moment un pilote peut reprendre le contrôle avec la manette du drone.

On peut demander à distance l'arrêt de la machine même par un autre drone pour des contrôles entre drones.

Vers l'introduction du drone en industrie
Panneau stop peint au sol et virtuel
Panneau stop peint au sol et virtuel
Drone autonome ou piloté
Drone autonome ou piloté

Une sécurité répondant aux normes industrielles avec la possibilité de faire intervenir des spécialistes définis par l'usine pour l'ajout de sécurité au sol, un exemple :

https://immersivefactory.com/fr/actualites/313-Les-normes-de-s%C3%A9curit%C3%A9-en-entreprise-guide-complet-pour-une-mise-en-conformit%C3%A9

Des testes pourraient-être effectués avec un bureau d'étude pour le traçage et le nettoyage autonomes.

  • Peinture neuve au sol,

  • Nettoyage des résidus de goudron de diesel à l'extérieur,

  • Effacer les restes de peinture ancienne.

La sécurité de circulation serait rénovée au centimètre prêt grâce à la photogrammétrie augmentée et des drones roulants autonomes :

https://www.youtube.com/watch?v=5Fwi7XzkoDI

Ici la sortie d'une petite école qui permet de voir tous l'entourage possible du drone autonome et son intégration a étudier pour l'industrie voir pour la cohésion en ville avec les voitures autonomes.

Photo identification des paneaux de circulation routière pareil à l'industrie
Photo identification des paneaux de circulation routière pareil à l'industrie

Une idée de drone à l'école venant des enfants de la petite école en partie sur la photo permettra peut-être de passer le pas de l'industrie vers le domaine publique?

DEDALE, Une histoire parlant d'être précautionneux pendant le vol (Geocaging, ...), de fil d'Ariane (Way points, ...), de construction d'ingénieur (machines spéciales, ...), de trouver son chemin au travers des embûches d'un labyrinthe (usine, ...), de minotaures (transpalettes, ...), de circulation tout type roulant voir flottant à volant comme Icare (approvisionnement par fret, drones quadricoptères, ...).

La problématique, ici la culture de la sécurité en industrie représentées par la ICSI :

https://www.youtube.com/watch?v=a1F7Mf_7Wo0

Enfin l'inspiration de ce que l'on peut faire avec Dédale et des drones

Un cas concret avec un crash-test de fusée projet d'une future navette spatiale,

comme avec n'importe quel type de drone, voiture; transpalette; quadricoptère; bateau; train; AGV; satellite de communication commande/contrôle orbite vers sol; ... , et de toute marque en usine :

https://www.youtube.com/watch?v=yiDEtpLZjIg

  • Lors du décollage interaction et communication avec l'usine,

    sur la vidéo "station de décollage sol" et la séparation fusée/machine spéciale d'amarrage au sol,

  • Relayage du signal GPS à l'extérieur de l'usine vers antenne RTK en intérieur d'usine,

  • Affichage au sol sur ERP de la télémétrie graphiquement en incrustation sur la vidéo en directe du drone (boussole, assiette du drone, vitesse, ...) comme sur la vidéo,

  • Affichage de la route sous forme de ligne avec points de passage GPS repris de la cartographie 3D d'usine ou de points extérieurs comme en bas de la vidéo en directe et en incrustation,

  • Automatisation de la trajectoire du drone,

  • Commande d'actionneurs du drone, vérins, portes de fret, ... comme sur la vidéo au largage de satellites fictifs.

  • Vision des autres drones et parties du drone séparées avec un dongle Dédale, repérage de chacun des engins par GPS précis au centimètre prêt comme à la séparation d'une partie de la fusée avec vue de l'engin séparé.

  • Inspection par les caméras annexes du drone en vol sur l'ERP, comme pour le teste moteurs sur la vidéo.

  • Accès au contrôle à distance sur les lieux isolés (pleine mer, désert, jungle, espace ...) via satellites.